FORMATS DE FILM
ET LEUR HISTOIRE

Sauvegardez vos trésors sur formats anciens de type Super-8mm, 8mm classique
ou 16mm sur un DVD avant qu'il ne soit trop tard !

Cliquez ici pour bubble_line COMMANDER UNE SAUVEGARDE DE VOTRE FILM
format_picture

Regular 8mm

En 1932 l'entreprise Eastman Kodak a introduit le “Ciné Kodak Eight ” ou l'habituel film cinéma 8, aussi connu sous la dénomination Double 8 et Standard 8, destinés surtout à l'amateur et les réalisateurs de films familiales. L'idée d'origine du format était de rendre la réalisation de films accessible à Monsieur Tout-le-Monde , par le prix, et l'usage facilité. C'était un film 16mm spécial, connu sous le nom de double 8, passé à travers la caméra 2 fois, d'abord dans un sens, ensuite dans l'autre. Il était ensuite tranché en laboratoire dans le sens de la longueur, et assemblé pour produire 50 pieds de film achevés. Le film 8 habituel aura un succès énorme, et sera largement répandu dès la moitié des années 50. Le 8 standard était généralement exposé à 18 cadres par seconde, la plûpart des 8 films standard étaient muets, à quelques exceptions près, quand un méchanisme externe d'enregistrement était utiliisé . L'usage du film 8 standard a commencé à décliner au courant de la dernière partie des années 60, à cause de l'ascension du format Super8.

format_picture

Films Super 8mm

La recherché sur les films Super8 a été entamé par Eastman Kodak au début des années 60. Les chercheurs de Kodak cherchaient à simplifier le procédé de réaliser des films en éliminant la necessité d'inverser la recharge de film double 8 requise par les caméras cinéma 8mm habituels. Ils ont également supprimé le besoin d'enfiler le film, en utilisant un système de cartouche pour le chargement. Les perforations sont devenues plus petites. Ceci a permis d'augmenter de 50% la surface du cadre, permettant une meilleure image. Le Super huit a aussi rendu possible l'enregistrement sonor pour l'amateur.

Le nouveau format du film Super8 a vu le jour en 1965, devenant un succès immédiat. Le Super huit jouissait d'une popularité immense parmi les cinéastes amateurs et les cinéastes plus sérieux jusqu'au milieu des années 80, quand la bande vidéo a commencé à remplacer le film pour l'usage familiale. Le film Super 8 est encore utilisé aujourd'hui par les étudiants en cinématographie et autres hobbyistes.

format_picture

Single 8mm

Le format de film Single 8mm a été introduit par Fujifilm comme alternative au format Super 8.

Bien que le film soit plus mince, les autres dimensions du Single 8mm, tels que les perforations et la bande sonore, sont les mêmes que pour le Super 8. Les films Fuji en 8 mm sont à base de polyester, ce qui les rend d'un tiers plus mince qu'un corps en acétate. Cela fait plus de mètres par bobine qu'avec le Super 8.

format_picture

16mm

Le film en 16 mm a été introduit par Eastman Kodak en 1923 comme une alternative peu coûteuse pour les amateurs du format de film traditionnel 35 mm.

Comme il était destiné à un usage amateur, le 16 mm a été l'un des premiers formats à utiliser les films de sécurité en acétate comme un film de base, et Kodak n'a jamais fabriqué de pellicule en nitrate pour le format en raison de la grande inflammabilité de la base de nitrate.

format_picture

VHS - Video Home System

Dimensions : 18.7x10.2x2.5 cm
Capacité de stockage : jusqu'à 4 heures.
Fabricant : JVC

Introduit en 1976. A l'origine le seul concurrent du Betamax de Sony, il a finalement remporté la bataille grâce à une meilleure commercialisation. Il a été ultérieurement développé dans des formats plus petits avec une résolution supérieure.

format_picture

VHS-C

VHS-C est le format vidéocassette VHS compact introduit en 1982 et utilisé principalement pour les caméscopes à enregistrement analogique compact pour la grande consommation. Le format est basé sur la même bande vidéo que celle utilisée dans les VHS et peut être lu dans un magnétoscope VHS, VCR avec un adaptateur.

format_picture

Video8

Video8 a été lancé dans les années 1980, dans un marché dominé par le VHS-C et les formats Betamax. En termes de qualité vidéo, Video8, VHS/VHS-C, et bêta-II offraient des performances similaires dans leur mode "lecture standard"; tous ont été évalués à environ 240 lignes horizontales, selon la vitesse, la qualité de la bande, et d'autres facteurs.

format_picture

Hi8

Pour contrer l'introduction du format Super-VHS, Sony a présenté Vidéo Hi8 (abréviation de bande haute Video8). Comme le S-VHS, Hi8 utilisait un enregistreur électronique amélioré et la formulation des médias pour augmenter la bande passante enregistrée du signal de luminance. Les deux Hi8 et S-VHS ont été officiellement évalués à une résolution de luminance de 420 lignes/TV horizontales (560 × 480 en termes numériques d'aujourd'hui), une grande amélioration de leurs formats de base respectif de 240 lignes et à peu près égale à la qualité d'un disque laser. La résolution Chroma pour les deux est restée inchangée, à environ 30 lignes horizontales.

format_picture

MiniDV

DV est un format pour l'enregistrement numérique et la lecture de vidéo numérique. Le codec DV a été lancé en 1995 grâce aux efforts conjoints des principaux producteurs de caméscopes.

format_picture

Cassette vidéo DV

Dimensions : 66 x 48 x 12.2 mm
Capacité de stockage : 90 min
Fabricant : Sony

En 1988, Sony est arrivé avec cette cassette vidéo 8mm afin d'être en mesure de fabriquer les plus petites videocams possible avec le VHS compact existant. Elle a plus tard évolué en Hi8.

«Retour